On avait l´habitude de vous voir avec tout un tas de gens différents. Banditaliana est composée seulement d´Italiens. Un retour aux origines? Qu´avez-vous voulu faire avec cette formation italienne?
Riccardo Tesi: LOL-Ben pourquoi pas? Justement, je me suis dit, après longtemps avoir travaillé avec des musiciens de natioanlités différentes, je me suis dit que ce ne serait pas mal de jouer avec quelqu´un qui parle ma langue-lol. C’était psychologiquement pour moi un peu un retour à la maison après avoir beaucoup voyagé, rencontré plein de musiciens différents, de différentes nationalités, j´ai eu envie de trouver mes racines, de travailler avec des gens de chez moi. Mais, en fait, comme j´avais beaucoup changé en voyageant, ils n´étaient pas trop proches de moi, on était très différent au début. Petit à petit, on a trouvé la manière de travailler ensemble, je suis très satisfait de ce groupe. C´est un groupe qui existe depuis maintenant 10 ans (on va fêter l´année prochaine 10 ans) et il a enregistré 2 disques. Ce sont des musiciens que j´aime beaucoup. Il y a Maurizio GERI à la guitare, un excellent guitariste, un super chanteur, Ettore BONAFE aux percussions et au vibraphone et Claudio CARBONI aux saxophones (il joue de plusieurs types de saxophones). C´est un groupe avec lequel ona développé un style un peu à nous, avec beaucoup de racines traditionnelles, de chez nous et méditerranéennes en général, comme dans mon style, mais aussi du jazz, plein de trucs sont mélangés dans notre musique, c´est un peu le résultat de ce qu´on a joué dans notre vie, ce qu´on a écouté, il y a un peu de tout dedans. Chaque morceau, il y a un votage. On utilise tout ce qu´on a envie d´utiliser. Si c´est un riff rock, pourquoi pas? Quand même, on essaie de faire notre sauce à nous. Je n´aime pas faire un truc rock, jazz… plutôt mélanger les choses dans le même morceau.
Comment s´est organisée la composition du disque Thapsos?
Riccardo Tesi:Le responsable de la composition, c´est surtout moi. Les autres ont beaucoup participé au niveau de l´élaboration, des arrangements. On l´a composé normalement, un jour on se réveille très inspiré sinon c´est de l´exercice de composition, c´estun travail dur qu´il faut faire longtemps avant d´être satisfait. Sur ce disque, par rapport au premier, je dirais qu´on est allés un peu plus vers la chanson. Ces dernières années, j´ai eu l´occasion de travailler avec des chansonniers italiens très importants comme Fabrizio de Andrei, Ivano Fossetti, Gianmaria Testa que vous connaissez bien en France. Cela m´a beaucoup rapproché de la forme chanson que pendant un moment j´avais abandonné. J´aimais beaucoup quand j´étais jeune et après je suis parti sur la musique traditionnelle et j´ai un peu abandonné cette forme musicale et là j´ai redécouvert la profondeur de cette forme qui, au premier regard, a l´air d´être simple mais au contraire, elle est très compliquée justement parce que ce doit être aussi simple. LOL Pour les paroles, j´ai écrit quelques textes. Pour 3 chansons on a fait appel à Carlo MORATORI qui est un chanteur sicilien. Comme nous, il a eu une démarche importante dans la musique traditionnelle. Ainsi, il écrit des textes modernes qui collent aux atmosphères musicales que nous proposons. C´est une collaboration que j´aime beaucoup, c´est un artiste que j´estime beaucoup et qui a beaucoup participé à cet album. C´est un groupe Riccardo Tesi – Banditaliana, c´est le nom d´un projet. Les gens nous conaissent et savent bien qu´il y a des morceaux instrumentaux, du traditionnel, un peu tout mélangé, c´est un peu un voyage musical à travers notre musique. Il faut aussi faire des surprises musicales, j´aime bien faire des surprises aux gens.
Convivencia, c´est quoi pour vous?
Riccardo Tesi: Ah! C´est un bon retour parce qu´on a joué il y a deux ans. C´était très sympa. Je trouve cette formule très intéressante, très originale…déjà le fait de jouer sur un bateau, ça n´arrive pas tous les jours. Le titre de la manifestation correspond bien à l´ambiance. Pour moi, Convivencia, c´est une manière d´être avec les gens ensemble, c´est pas obligatoirement sous la formule de concerts normaux. Les gens viennent parce qu´ils le savent et aussi des fois ils tombent dessus par hasard. Il y a cette atmosphère créée sur le Canal, l´endroit où on se trouve. Il y a une atmosphère très spéciale, très agréable.
A propos de son amitié avec Gianmaria TESTA:
Riccardo Tesi: On a un peu la même histoire. A une époque on était plus connus en France qu´en Italie. On s´est rencontrés à Lisbonne, on était dans le même hôtel, on devait jouer le même soir. On parlait de ça, du fait de ne pas êter reconnus en Italie comme à l´étranger. Une situation un peu bizarre et après on est devenus copains. D´abord on est devenus coapins, après ona fait de la musique ensemble. C´est quelqu´un que j´aime beaucoup, il écrit des textes magnifiques. Une personne vraiment agréable. C´est facile de travailler avec lui. On s´entend très bien, ça marche très bien l´accordéon avec sa musique. J´espère que ce sera une collaboration qui ira plus loin.
Il Ballo di Riccardo Tesi - Sistemamusica.it | Riccardo Tesi - All about Jazz