RICCARDO TESI ACCORDEON DIATONIQUE
Compositeur, accordéoniste, chercheur et véritable pionnier de la musique traditionnelle italienne, depuis ses débuts dans la musique folk jusqu' à ses collaborations contemporaines, Riccardo Tesi s'est plongé dans les traditions et les genres musicaux les plus différents: musique italienne, basque, anglaise, française, puis le jazz, le musette et la chanson. L'accordéoniste italien, auteur du Methode d'Accordeon diatonique propose un stage sur les différents aspects de la composition pour accordéon. Le master class sera l'occasion pour analyser les critères qui sont à la base du style de Tesi à travers l'étude de quelqu'un de ses morceaux originels. Le musiciens est disponible aussi à travailler sur les styles spécifiques des genres de la musique traditionnelle italienne.
MAURIZIO GERI GUITARE SWING-MANOUCHE
Le stage s’adresse aux guitaristes intéressés à une étude approfondie du style manouche – appelé aussi gypsy-jazz, un genre de musique né dans les années ’30 en France autour de la personnalité du guitariste tzigane Django Reinhardt . Des elements de la musique tzigane plus traditionnelle se mélangent avec le swing americain en créant la première forme de “jazz européen” . Pendant le stage l’enseignant va examiner les elements principaux qui caracterisent ce genre de musique selon le schéma suivant:
- Ecoute: Introduction aux principaux intérprètes de ce style de musique en analysant des cds et videos
- Technique de la main droite: accompagnament en 4/4 e ¾ et utilisation du plectre
- Tecnique de la main gauche : exércises pour détendre les mains ; les escales musicales principales et les arpèges sur les accords majeurs, mineurs et diminués.
- Théorie: utilisations des accords altéré (sixième, septième, cinquième et accords diminués)
- Substitution des accords
- Notions de base sur l’harmonie
- Improvisation : les elements typiques de l’improvvisation manouche
- Repertoire : analyse de morceaux choisis par l’enseignant selon les compétences individuelles des elèves.
Le but du cours est permettre aux eleves de jouer des morceaux du répertoire où la lecture musicale n’est pas nécessarie, ce qui est - par contre - important est la mémorisation de certaines structures musicales et des certains accords.
MARCO FADDA CAJON POWER
Un stage sur l’instrument à percussion le plus essentiel et flexible : le cajòn péruvien ou cajon flamenco
- Etude de sons de base et des principals techniques d’ execution
- Utilisation du cajon dans les genres de musique dont il est le protagoniste absolu: Afro-péruvien et Flamenco
- Utilisation du cajòn dans d’autres styles de musique (Brésilienne, Rock, Funk, Blues, Jungle, Bluegrass, etc..) et développement de rythmes typiques du drumset
- Utilisation simultanée du cajon et d’autres instruments à percussion comme hit-hat, rullant, kick drum, shaker, tambourine, campana, congas, tables, etc.
- Etude approfondie des techniques d’exécution des instruments à percussion (indépendance,etc)
- Les techniques du cajon tirées d’instruments à percussion ethniques comme les congas, tablas, darbouka
Le stage s’adresse surtout aux étudiants sans experience dans la pratique du cajon. La connaissance de la théorie musicale n’est pas nécéssaire pour participer au stage. Chaque étudiant doit amener son propre cajon. Il est interdit d’utiliser walkman, mini disc, digital recorder, portables et cameras pour enregistrer le stage.
CLAUDIO CARBONI – ATELIER DE MUSIQUE D’ENSEMBLE
Le stage se développe sur les problèmes et les possibilités créatives de la musique d’ensemble et il a comme but la création d’une musique originale sur la base de schémas et de structures de la musique italienne traditionnelle. Les elèves vont apprendre des compositions musicales simples et ensuite ils devront s’approprier des elements et inventer une sorte d’arrangement, en experimentant le differentes combinaisons jusqu’à structurer une forme musicale definitive. Ensuite l’enseignant va aborder les problèmes posé par l’exécution et l’interpretation musicale. Le stage est ouvert à tous les instruments, ethniques ou non. Les elèves doivent avoir une préparation musicale de base, par contre, la connaissance de la théorie musicale n’est pas nécessaire.
Gennaio 09: Il cd PresenteRemoto tra le 10 cover della rivista Rock Star | 28 aprile 09: Presentazione dello spettacolo "PresenteRemoto" al FESTIVAL SUONI E VISIONI 2009